Skip to content

Durabilité et Circularité

Aimez la planète et prenez soin de ce que vous aimez

Depuis la création de HYC, nous avons conçu notre service en mettant un point d’honneur à un processus durable et circulaire.

 

Du modèle économique aux opérations internes, nous veillons à boucler la boucle. Nous croyons qu’il faut utiliser davantage nos ressources disponibles et les garder actives le plus longtemps possible. Ce n’est qu’en collaboration avec nos « Closet Hackers » et nos partenaires commerciaux que cela peut fonctionner. 

Mettre en perspective

Tout est plus facile à comprendre lorsqu’il est possible de s’y référer. Surtout lorsqu’il s’agit de sujets complexes comme les émissions de gaz à effet de serre et la durabilité.

Le graphique montre une comparaison entre la consommation moyenne d’un mois de vêtements en France, l’achat d’un nouveau t-shirt et un mois d’abonnement à Hack Your Closet.

Pour nous, il est important que chacun se sente en confiance en sachant que notre service est une alternative durable – réellement.

17 ans

Saviez-vous que les Français consomment environ 12 kg de vêtements par an ? 

17 ans, c’est la durée pendant laquelle vous pouvez vous abonner à Hackyourcloset.fr et recevoir une boîte par mois jusqu’à ce que vous ayez émis autant de gaz à effet de serre qu’un mois de consommation moyenne de vêtements en France. 

70% de notre garde-robe n’est jamais utilisée ! En France, selon l’éco-organisme textile Eco TLC, 2,6 milliards de textiles sont mis sur le marché tous les ans, soit 9,5 kg par an et par habitant.

Un abonnement de 17 ans chez HYC = 1 mois de consommation moyenne de vêtements.

Consumption
Comparison
Packaging
Transportation
Our emissions

Transport durable

Un trajet de transport est comptabilisé lorsque nos « Closet Hackers » renvoient les vêtements dans notre garde-robe, par rapport à un modèle d’entreprise linéaire traditionnel.

En collaboration avec nos partenaires de distribution, nous avons pu optimiser le transport pour le rendre aussi durable que possible.

Par exemple, nous échangeons le carton de retour contre un nouveau carton sur un même trajet afin d’éviter tous trajets inutiles supplémentaires. L’un de nos distributeurs optimise tous ses trajets par le biais de différents projets, conformément aux directives de l’ONU sur le mécanisme de développement propre (MDP). 

Notre autre distributeur investit dans des véhicules sans énergie fossile et certaines de nos boîtes sont donc transportées dans des véhicules électriques ou à vélo.

Le graphique montre le nombre de kilogrammes de CO2 émis pour le transport d’un abonnement d’un mois, la quantité d’émissions compensées ainsi que les émissions qui peuvent être supprimées grâce au transport sans fossile. 

 

19 trajets de transport avec HYC = Production d’1 barre de chocolat de 200gr

Les émissions de CO2 liées au transport d’un abonnement HYC de 19 mois peuvent être comparées à la production d’une barre de chocolat de 200gr.

Emballage circulaire

Nos boites

 

Il n’y a pas que les vêtements qui circulent, mais aussi nos boîtes en carton non transformées. Nous avons choisi des boîtes solides qui peuvent être ré-utilisées jusqu’à 6 fois. Les boîtes sont ensuite recyclées par notre partenaire, qui est la première entreprise de recyclage climatiquement positive de Suède ! Avec eux, nous restaurons la forêt de mangrove au Kenya.

Nos émissions

Dans le calcul de notre émission carbone, l’ensemble de la chaîne de valeur a été pris en compte. C’est-à-dire depuis l’arrivée des vêtements jusqu’à leur circulation entre nos « Closet Hackers ».

Le graphique montre la quantité d’émissions de GES en kilogramme pour un abonnement mensuel.

  • Les boîtes sont réutilisées 6 fois.
  • 55% de compensation carbone pour les émissions des transports non-fossiles.
  • Articles d’occasion utilisés par 10 Closet Hackers.

Dans le meilleur des cas, vous pouvez vous abonner à Hack Your Closet pendant 17 ans avant d’atteindre le même niveau d’émissions que la consommation moyenne de vêtements sur 1 mois en France

Que se passe-t-il avec les vêtements que nous ne pouvons plus faire circuler ?

Ils sont donnés à des projets de re-fabrication et à des écoles de textile. Nous réalisons également des projets internes dans lesquels nous transformons un article en un autre modèle ou en un produit différent, comme des sacs fourre-tout, des chouchous, des masques faciaux et des masques de sommeil.

 

Si vous êtes une personne ou une organisation qui souhaite obtenir des textiles de notre part, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes soutenus par l’ EIT Climate-KIC

Ensemble, nous accélérons la transition vers une économie sans carbone.

Nos objectifs de durabilité

Lorsque nous avons conçu notre modèle d’entreprise, la notion de DURABILITÉ était l’une de nos préoccupations principales. Avant de prendre une décision, nous nous demandons quel sera son impact sur la planète et la société. Nous avons la chance d’avoir une communauté de « Closet Hackers » aussi étonnante qu’ inspirante qui nous permet d’apporter une contribution importante à la crise climatique. Ensemble, nous pouvons changer la façon dont nous nous habillons. Un changement qui réduit et prévient les déchets dans l’industrie du textile.

RÉDUIRE LES DÉCHETS
D'ici 2023, sauver plus de 100 000 vêtements de l'incinération ou de la mise en décharge.
7 GARDE-ROBES PARTAGÉES
D'ici 2025, ouvrir 7 garde-robes partagées en Europe pour changer les habitudes de consommation à une plus grande échelle.
TRANSPORT À ZÉRO ÉMISSION
D'ici 2030, transporter 100% de nos boîtes avec des partenaires de distribution à émission zéro
NEUTRALITÉ CARBONE
D'ici 2024, atteindre la neutralité carbone en réduisant continuellement les émissions de nos activités, de nos employés et de nos bureaux, ainsi qu'en compensant ce que nous ne pouvons pas réduire.
Previous
Next

27 kg CO2eq

C'est le nombre de Kg de CO2 que vous économisez par mois en vous abonnant à HYC au lieu de consommer des vêtements neufs.

8326 L d'eau

C'est le nombre de L d'eau que vous économisez par mois en vous abonnant à HYC au lieu de consommer des vêtements neufs.

139 personnes

C'est le nombre de personnes qui peuvent consommer de l'eau grâce aux litres d'eau que vous économisez en vous abonnant à HYC.