Skip to content

Notre guide éco-responsable pour vos lessives.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

 557 visites,  1 visites pour aujourd’hui

Chez Hackyourcloset.fr, notre but est de maximiser la durée de vie de nos vêtements et c’est pourquoi nous en prenons grand soin. Ce guide peut vous montrer comment être respectueuse de l’environnement en prenant soin de vos vêtements.

Une routine de lavage écologique. 

Créer une routine de lavage respectueuse de l’environnement n’est pas sorcier, il s’agit souvent de changer des habitudes. C’est pourquoi nous avons voulu partager nos meilleurs conseils pour créer des habitudes durables et faire durer vos vêtements plus longtemps. 

1. Utilisez les vêtements plusieurs fois avant de les laver.

En utilisant vos vêtements plusieurs fois avant de les mettre dans le panier à linge, vous aurez également moins de linge à laver, ce qui est en soi la meilleure chose à faire ! 

Bien sûr, il y a des exceptions (nous pensons ici à vos chaussettes et à vos sous-vêtements) mais en général, nous vivons avec l’idée reçue qu’un article doit être lavé après une seule utilisation.

Laver vos vêtements les use, donc en les lavant un peu moins – ou en portant vos vêtements plus souvent – vous augmenterez également la durée de vie de votre garde-robe ! 

2. Faites tourner des machines pleines !

Il faut à peu près la même quantité d’énergie et d’eau pour faire fonctionner votre machine à laver, quelle que soit la quantité de linge qu’elle contient. Donc, lorsque vous faites votre lessive, essayez de faire en sorte que votre machine soit remplie. Ce n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais cela vous fera aussi gagner du temps. Avec un peu d’organisation, tout est possible ! 

3. Évitez le sèche-linge.

Le sèche-linge est non seulement un grand consommateur d’énergie, mais il use aussi vos vêtements plus rapidement. Si vous avez la possibilité de faire sécher vos vêtements à l’air libre au lieu d’utiliser le sèche-linge, c’est mille fois mieux ! Et si vous devez utiliser le sèche-linge, essayez de le faire fonctionner à des températures aussi basses que possible. 

4. Utilisez une lessive écologique

Trouver une lessive écologique peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Ne partez pas du principe que tout ce qui est commercialisé comme  » vert  » ou  » durable  » l’est réellement sans avoir vérifié la composition. Pour une routine de lavage plus durable, optez pour une lessive responsable contenant des ingrédients aussi naturels que possible. Cela signifie éviter les parfums, les colorants, etc. 

Et les assouplissants ? Ils font plus de mal que de bien, alors autant les rayer complètement de votre liste de courses. Ils sont non seulement mauvais pour l’environnement, mais aussi pour votre santé. Pour une alternative naturelle et sans produits chimiques, vous pouvez essayer d’utiliser du vinaigre pour garder vos vêtements doux. 

5. Utilisez moins de lessive. 

Une erreur courante consiste à utiliser plus de lessive que nécessaire, en croyant que cela rendra nos vêtements plus propres. C’est tout le contraire. 

6. Lavez À une température plus basse. 

Chauffer l’eau demande beaucoup d’énergie, ce qui a un effet négatif sur l’environnement. Laver votre linge à une température plus basse est donc profitable pour la planète et vos vêtements.

Et n’oubliez pas de vérifier les recommandations sur l’étiquette ! L’indication correspond à la température maximum que le vêtement peut supporter sans rétrécir ou se détériorer.. Des températures plus élevées peuvent aussi faire pâlir les vêtements colorés, et nous voulons que nos vêtements durent le plus longtemps possible.

Gardez vos vêtements propres plus longtemps – sans les laver.

Après avoir porté un vêtement pendant quelques heures, vous l’enlevez et le jetez sur la fameuse chaise (celle qu’on a tous). Quelques jours plus tard, le vêtement n’est plus frais et se retrouve sur la pile de linge. Cela vous semble-t-il familier ? Nous pensons souvent que nos vêtements doivent être lavés alors qu’ils n’ont jamais eu l’occasion de se salir.

Demandez-vous si votre vêtement a vraiment besoin d’être lavé avant de le jeter dans votre machine à laver. La meilleure façon de conserver une routine de lavage écologique est de laver moins souvent, ou juste aussi souvent que nécessaire. Pour que vos vêtements restent frais plus longtemps, vous pouvez essayer l’une de ces astuces : 

1. Aérez-les 

Il suffit souvent d’aérer le vêtement pour qu’il retrouve sa fraîcheur ! Suspendez votre vêtement à l’extérieur du placard, de préférence dehors, pour vous débarrasser des odeurs potentielles et le rafraîchir ! Vous pouvez également essayer de le suspendre dans la salle de bains lorsque vous prenez une douche chaude pour un effet similaire. 

2. Utilisez un défroisseur vapeur (steamer)

Un défroisseur ne fait pas seulement disparaître les plis de vos vêtements et les rend plus frais, mais la vapeur qui s’en dégage permet également d’éliminer les odeurs. 

 558 visites,  2 visites pour aujourd’hui

En Savoir +

Votre garde-robe en rotation constante. Découvrez un mode de consommation plus durable.

Les Dernières Nouvelles

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter.

Faites partie des premières à recevoir nos exclusivités, astuces & conseils pour adopter un style de vie plus durable.