Skip to content

Le polyester, est-ce vraiment une mauvaise idée ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

 537 visites,  3 visites pour aujourd’hui

Les avantages du polyester sont indéniables, mais nous savons aussi que son impact environnemental est important. Alors, le polyester est-il vraiment si mauvais, et si oui, pourquoi continuons-nous à l'utiliser ?

Pourquoi continuons-nous à l’utiliser ?

Le polyester est un matériau fabriqué par l’homme, un polymère appelé polyéthylène téréphtalate (PET).
En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de plastique. Inventé en 1940, il est devenu populaire dans les années 1970, car il était présenté comme « une fibre miracle que l’on peut porter pendant 68 jours d’affilée sans repassage, tout en gardant un aspect présentable ».
Ce matériau est aujourd’hui légèrement stigmatisé et c’est pourquoi nous avons voulu discuter de ses avantages et de ses inconvénients du point de vue de la durabilité.

Pourquoi l’industrie de la mode aime-t-elle utiliser le polyester comme matériau pour les vêtements ?

  • Il est très durable et résiste à de nombreux produits chimiques.
  • Il résiste au rétrécissement, à l’étirement et au froissement.
  • Les fibres utilisées pour créer le polyester sont très solides, mais légères et faciles à teindre.
  • Le tissu en polyester est facile à entretenir et peut être lavé et séché à la maison.
  • C’est un tissu qui sèche rapidement et qui est très résistant aux taches.
  • Il est moins cher que les matériaux naturels.
  • Il est recyclable et peut être réutilisé à l’infini.

Les aspects négatifs du polyester

Malgré ses points positifs, de nombreuses personnes n’aiment pas utiliser le polyester pour diverses raisons.
Un tissu fabriqué à partir de 100 % de polyester a souvent un toucher soyeux. Il a tendance à devenir très statique et n’est donc pas idéal pour rester bien coiffée toute la journée. Vous risqueriez également de donner un choc statique à quelqu’un…
Le polyester n’est pas non plus un tissu très respirant et peut absorber les odeurs plus facilement.

Quelques personnes ont des réactions allergiques lorsqu’elles utilisent des matériaux synthétiques tels que le polyester et lorsqu’elles les lavent, des microplastiques sont libérés et peuvent se retrouver dans nos rivières et nos océans. Le pétrole est utilisé comme matière première pour produire les tissus en polyester, matière première qui n’est pas renouvelable.
Cependant, l’industrie de l’habillement utilise de plus en plus de polyester recyclé. Par ailleurs, c’est le matériau le plus recyclé au monde.

Pour limiter l’excès d’électricité statique et rendre le tissu plus respirant et hypoallergénique, les producteurs mélangent souvent des matières synthétiques avec d’autres matériaux comme le coton. Cependant, le fait de mélanger des matériaux différents rend le recyclage très difficile. Un chemisier 100% polyester peut facilement être recyclé en un nouvel article, peut-être meme est-il déjà fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées .

De nombreuses entreprises, comme Patagonia, utilisent beaucoup de polyester recyclé. Mais pourquoi, lorsqu’on appose l’étiquette « 100% polyester recyclé », les vêtements sont mieux acceptés et peuvent être achetés neufs, alors qu’un vêtement 100% polyester est utilisé 68 fois avant d’être recyclé ?

Les principes de Hack Your Closet pour la mode

Chez Hack Your Closet, nous raisonnons selon les principes de l’économie circulaire pour la mode :
utilisé plus fabriqué pour être fabriqué à nouveau fabriqués à partir de matières premières sûres et recyclées ou renouvelables
Nous veillons à éviter le gaspillage d’autant d’articles que possible, quelle qu’en soit la matière. Tous les articles d’habillement doivent être utilisés davantage car c’est la seule façon d’en neutraliser l’impact environnemental. Lorsque les articles ne peuvent plus être utilisés, nous veillons à ce que les textiles soient transformés en quelque chose de nouveau ou recyclés de manière appropriée. Un article 100 % polyester est conçu pour être fabriqué à nouveau, et nous veillons à ce qu’il soit recyclé correctement afin que l’industrie puisse fabriquer des articles à partir de matières premières sûres, recyclées ou renouvelables.

Outro/Résumé :
Un aspect important à garder à l’esprit est que toute production a un coût pour l’environnement. Une augmentation de l’utilisation du polyester ne serait pas bonne pour le climat, mais dans le même temps, une augmentation de la production de coton ne le serait pas non plus. D’autre part, des milliards de vêtements sont produits chaque année. C’est là que nous pouvons faire la différence et neutraliser l’impact environnemental. Vous voulez en savoir plus sur la façon dont nous travaillons avec la durabilité et la circularité chez Hack Your Closet ? Cliquez ici (Interlink to sustainability page)

 538 visites,  4 visites pour aujourd’hui

En Savoir +

Votre garde-robe en rotation constante. Découvrez un mode de consommation plus durable.

Les Dernières Nouvelles

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter.

Faites partie des premières à recevoir nos exclusivités, astuces & conseils pour adopter un style de vie plus durable.